Enfance et jeunesse

École

Soumise aux aléas démographiques, l’école du village s’est maintenue grâce à un regroupement pédagogique avec la commune voisine des Bouchoux. Cette solution répartit deux classes sur deux sites, reliés par les lignes de car :

Accueil de loisirs

Un accueil de loisirs multi-sites Les Bouchoux/Les Moussières/La Pesse est en place et géré par les FRANCAS du Jura.

Ainsi, un accueil périscolaire est en place sur le RPI La Pesse/Les Bouchoux et accueille les enfants scolarisés à La Pesse et Les Bouchoux du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30 (18h le vendredi).

Un accueil extrascolaire est proposé en périodes de vacances scolaires sur le site des Moussières.

Contact :

24 route de la croix rouge
39310 Les Moussières

Inscriptions sur le portail Familles

SIVOS La Pesse/Les Bouchoux

Un syndicat à vocation scolaire oriente les décisions en lien avec les services péri et extro scolaires et suit les questions scolaires. Les comptes-rendus de conseil syndical sont publiés ci-dessous :

Petite enfance

La commune de La Pesse reste à l’écoute des jeunes parents et participe éventuellement au financement des crèches qui pourraient être sollicitées (convention signée avec Saint-Claude).

Activités sportives

Différentes activités sportives (ski, football) sont proposées par les associations du village.

Collège et lycée

Le collège et le lycée de secteur sont situés dans la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur, à Saint-Claude. Ils sont desservis par une ligne de car fonctionnant tous les jours en semaine en période scolaire. De nombreuses formations existent également dans les lycées de la région dotés d’un internat.

Cartographie des établissements en apprentissage :

Jeunesse

Les jeunes de 8 à 17 ans sont invités à partager et à monter leurs projets (équipements, activités, sorties…) avec le soutien des élus de la Commission Démocratie locale et Jeunesse.

Transports scolaires

La Région Bourgogne Franche-Comté prend en charge gratuitement le transport des élèves du Jura vers leur établissement de rattachement. Des participations existent pour les élèves hors secteur sur présentation de dossier. L’inscription des élèves est à renouveler chaque année avant mi-juillet : Transport scolaire Jura (bourgognefranchecomte.fr)

La ligne 761 – RPI La Pesse-Les Bouchoux permet aux élèves de rejoindre les écoles primaires du secteur. La ligne 722 – Les Bouchoux-St Claude concerne les élèves du collège et lycée.

Horaires applicables au 1er septembre 2022 :

Carte Avantages Jeunes

La Commune de La Pesse offre la carte aux jeunes de -30 ans, habitants de La Pesse. Inscription en mairie.

Valeur : 10 € – Validité du 1er septembre au 31 août

Culture & découverte : bibliothèque, cinéma, concert, spectacle, théâtre, festival, manifestation, livre, papeterie, musée et patrimoine, voyage

Citoyenneté & solidarité : BAFA – BAFD, PSC 1

Sports & loisirs : activités de loisirs (bowling, karting, paintball, patinoire, escape game, laser game, via ferrata, escalade, accrobranche, cani rando), activités nautiques (piscine, canoë, pédalo, canyoning), articles de sport, loisirs et arts créatif, musique, parc de loisirs, pratiques sportives, sports d’hiver